Classifiication des lichens (champignons lichénisés) - Verrucariales

  - Jean-Pierre Gavériaux  -  Email : jp.gaveriaux@numericable.fr


Eurotiomycètes - Chaetothyriomycetidae - Verrucariales            ©Afl

 

Créée en 2001 par Kirk & al., cette sous-classe des Chaetothyriomycetidae regroupe des champignons à ascomes en forme de périthèce contenant des asques bituniqués dont la déhiscence est intermédiaire entre les modes fissituniqué et évanescent ; l’hamathécium a des pseudoparaphyses et souvent des périphyses et même des paraphyses souvent non persistantes. Deux ordres, les Pyrenulales et les Verrucariales, renferment des espèces lichénisées (que la classification phénétique avait placées, en 1955, dans les Xylariales, étant donné la structure de leur asque).

 

Ordre des Verrucariales

 

Les représentants de cet ordre sont lichénisés, ils sont associés à des algues vertes (très rarement à des Phaeophyceae ou des Xanthophyceae) ; le thalle est généralement crustacé, parfois foliacé ou squamuleux. Les structures de multiplication végétative sont essentiellement des isidies et des soralies, mais il y a aussi des conidies ou même les pseudoparaphyses courtes chez certains Bagliettoa. Les périthèces sont superficiels ou immergés, leur canal ostioliaire présente des périphyses, remplacées au-dessous du canal ostiolaire par des pseudoparaphyses courtes ; des paraphyses se formant au début du développement disparaissent avant maturité des périthèces par gélification. Chez certains Bagliettoa, les spores ne se développent pas toujours (B. parmigera), pas du tout (B. cazzae) ; ce sont les pseudoparaphyses qui se cloisonnent pour donner des propagules de multiplication végétative.

 

Les Verrucariales ont une grande amplitude écologique et sont capables de se développer sur les substrats les plus divers, dans des milieux très variés ; par exemple certaines espèces sont aquatiques (eau douce ou eau salée).

 

 

Liste des familles et genres lichénisés de l’ordre des Verrucariales (une seule famille)

Verrucariaceae : Agonimia, Anthracocarpon, Awasthiella, Bagliettoa, Bellemerella, Bogoriella, Catapyrenium, Clauzadella, Clavascidium, Dermatocarpon, Endocarpon, Haleomyces, Henrica, Heterocarpon, Heteroplacidium, Hydropunctaria, Involucropyrenium, Kalbiana, Leucocarpia, Macentina, Neocatapyrenium, Normandina, Placidiopsis, Placidium, Placocarpus, Placopyrenium, Placothelium, Polyblastia, Psoroglaena, Rhabdopsora, Scleropyrenium, Spheconisca, Staurothele, Thelidiopsis, Thelidium, Trimmatothele, Verrucaria, Verrucula, Verruculopsis.

 
 
 

Généralités 1

Généralités 2

 

ASCOLICHENS

 

Arthoniomycetes 

Dothideomycetes

Eurotiomycetes

Pyrenulales

 Verrucariales

Lecanoromycetes

Acarosporales

Agyriales

Baeomycetales

Candelariales

Lecanorales

Ostropales

Peltigerales

Pertusariales

Teloschistales

Umbilicariales

Lichinomycetes

 

BASIDIOLICHENS

 

Glomeromycota ?

 

 

 

Quelques représentants de l'ordre des Verrucariales

(Photos de Jean-Louis Farou - Olivier Gonnet - Françoise Guilloux - Julien Lagrandie - Patrice Lefrançois)

 
Bagliettoa calciseda Bagliettoa marmorea Bagliettoa cazzae Dermatocarpon  miniatum
Hydropunctaria amphibia Normandina pulchella Placidium squamulosum Placocarpus schaereri
Placopyrenium canellum Thelidium zwackhii Verrucaria hochstetteri Verrucaria nigrescens


| Sommaire |