Programme des activités 2021 de l'AFL 


 

Les dates ont été modifiées

 

Les incertitudes sur le développement de la pandémie nous ont amené à modifier le programme 2021 afin que toutes nos activités se déroulent dans les meilleures conditions sanitaires possibles. Nous sommes conscients que ce report peut poser des problèmes de planning dans vos activités et nous comptons sur votre compréhension.

 

 

1. Session de détermination 2021 au Laboratoire d'écologie forestière de Fontainebleau.

 

Cette session est prévue du mardi 15 juin à 9 heures au vendredi 18 juin à 18 heures 30 dans les salles de travaux pratiques du Laboratoire de biologie végétale de Fontainebleau, station de d'écologie forestière, route de la tour Denecourt  - 77300 FONTAINEBLEAU - AVON. Installation dans les labos possible dès le lundi après-midi.

Organisateur : Jean-Claude Boissière - Courriel : jean-Claude.boissiere@wanadoo.fr

Programme : détermination collective des espèces qui posent des problèmes d'identification et principalement des lichens récoltés  dans lors de la session de Dordogne (vous pouvez également apporter vos récoltes personnelles).
- de 9 heures à 17 heures 30 : détermination des lichens - de 17 h 30 à 18 h 30 Conférences..
- jeudi 17 juin à 16 heures 30 : 
Assemblée générale de l'AFL.
 

Les formulaires d'inscriptions pour cette session de microscopie ont étés par mail début mai à tous les membres
à jour de leur cotisation 2020 ou 2021. La session sera limitée à 35 participants.

 

Chaque participant apportera ses récoltes à déterminer, son microscope, sa loupe, ses réactifs, lames, lamelles, sa documentation...

Grâce à une subvention attribuée par la Ministère du développement durable, l'AFL dispose de 12 microscopes et de 12 stéreomicroscopes pour les membres qui ne peuvent pas apporter leur matériel (à réserver lors de l'inscription auprès de Jean-Claude Boissière).

 

Il est possible de loger à la station d'écologie dans des chambres réservées aux étudiants mais disponibles durant la session pour les membres de l'AFL. La station ne loue que des chambres.

Prix pour une chambre (maximum 3 personnes)  48 € la nuit  (à diviser par le nombre de personnes - soit 19 € par personne dans le cas d'une réservation pour 3 personnes qui doivent s'organiser entre elles avant réservation). Chambres avec cabinet de toilette et WC. Les petits-déjeuners et divers repas peuvent être confectionnés par vos soins dans la salle de restauration (matériel de cuisine, micro-onde, frigo et lave-vaisselle... mis à disposition).

Renseignements et inscription par tél. 01 64 22 37 40 ou per mail station.fontainebleau@univ-paris-diderot.fr

 

La station se trouve près de la gare, à  proximité de plusieurs hôtels et cafétérias, ce qui facilite l'hébergement et la restauration. [PLAN]

 

Télécharger le bulletin d'adhésion à l'AFL pour l'année 2021 [ADHÉSION 2021]

Télécharger le bon de commande des produits chimiques (format PDF)  [Prod_Chimiques_PDF]

Télécharger le bon de commande des produits chimiques (format EXCEL)   [Prod_Chimiques_EXCEL]

(à retourner avec le chèque avant le 2 juin)
 

Lecanora alpigena Lecanora epibryon Lecanora orbicularis
Lecanora marginata Milospium graphideorum Lecanora strobilina

 

La station d'écologie se trouve à 600 m au nord de la gare d'AVON-FONTAINEBLEAU 

 

 

 Stage d'initiation à la lichénologie et à la détermination des lichens.

 

Cette session d'initiation à la lichénologie se déroulera du mardi 22 juin au vendredi 25 juin 2021

dans les laboratoires de la station de d'écologie forestière, route de la tour Denecourt  - 77300 FONTAINEBLEAU 

(à 400 m de la gare d'Avon-Fontainebleau - voir plan d'accès en bas de page).

 

Accueil et installation à la Station d’écologie forestière le mardi de 8h30 à 9h

Horaires - le matin : 9h à 12h30, l’après-midi : de 14h00 à 17h30. Le stage se terminera le vendredi à 12h 30.

 

Responsables de ces 25 heures de formation

Chantal Van Haluwyn, Olivier et Danièle Gonnet, Jean-Pierre Méral.

Françoise Guilloux, Gabriel Carlier, Jacques Valance
 

Objectifs du stage

Découvrir la diversité du monde des lichens et s'initier à leur détermination en utilisant des clés de détermination, loupes binoculaires, microscopes et réactifs chimiques.

 

Informations complémentaires

 


 

  Atelier Chimie des lichens : les Xanthoparmelia bruns

 

Cette première session AFL consacrée à la chimie des lichens est reportée à 2022 dans les

Laboratoires de chimie et de pharmacognosie de la Faculté de Pharmacie, Université de Rennes 1,

Campus de Villejean, 2 avenue du Pr Léon Bernard, 35043 Rennes cédex.

 

Organisation : Françoise Le DEVEHAT, Joël BOUSTIE, Joël ESNAULT et Philippe URIAC.

Invité : Pr Martin GRUBE (Graz - Autriche)
Nombre maximal de participants : 20 personnes (hors encadrants)
 

Deux journées d’ateliers pour la mise en évidence des métabolites lichéniques sont proposées avec un encadrement comprenant, une formation (classes structurales, comportements chromatographiques, techniques d’analyse) et la réalisation de manipulations pour lesquelles du matériel sera fourni. Une thématique ciblée a été fixée : les Xanthoparmelia bruns.
Chaque personne participant à cette session se doit d’amener avec elle des échantillons de Xanthoparmelia bruns (quelques thalles suffisent) pour la 1ère journée. D’autres échantillons qui nécessitent une expertise chimique pourront être analysés lors de la 2ème journée.

Des témoins et le matériel seront fournis pour réaliser des chromatographies sur couche mince.
Une démonstration sur d’autres techniques analytiques HPTLC = CCM haute résolution avec équipements dédiés, HPLC couplée à la spectrométrie UV et la spectrométrie de masse sera présentée ainsi que la partie chimie du site Likarmor (https://www.likarmor.fr/)

Ce sera aussi l’occasion de présenter les herbiers du laboratoire (H Des Abbayes, L J-C Massé et le nouvel herbier du Massif Armoricain, HLA). Des conférences seront aussi données, notamment par Martin Grube (Graz).

 

Programme

J1

8h30-9h00 : Accueil des participants

9h-10h00 : Présentation des 2 journées et éléments chimiques de base (classes structurales, groupes biogénétiques ; polarités, réactifs et fonctions …).

10h0-12h30 : Préparation des échantillons (extraction des lichens, préparation des extraits dans des vials, réactions de fluorescence sur la médulle).

12h45-13h45 : Repas.

14h00- 17h30 : Réalisation de la Chromatographie sur couche mince (dépôt sur plaques, migration, révélation sous UV et avec un réactif, analyse) et réaction spécifiques (réaction KUV).

17h30-18h : pause.

18h00-19h30 : Conférences.

20h00 : Diner.

 

J2

Les 20 participants seront divisés en 4 groupes (soit 4-5 personnes par groupe) pour une rotation toutes les 45 minutes sur les 4 ateliers

9h00-12h00 : 4 ateliers de 45 minutes chacun : de la visualisation du composé chimique jusqu’à sa caractérisation en passant par l’isolement.

Atelier 1 : HPTLC-UV

Atelier 2 : HPLC-UV-MS avec déréplication

Atelier 3 : Purification de produits lichéniques

Atelier 4 : RMN, infrarouge, UV.

12h30 : Repas.

14h00- 17h30 : Application des techniques de la CCM à leurs propres échantillons.

17h30-18h30 : Pause avec le Verre de l’amitié.

 

J3

sortie sur le terrain    

 

Le bulletin d'inscription (à retourner à Gilles Détriché)
 sera envoyé par mail à tous les membres de l'AFL en février 2022

 

Xanthoparmelia loxodes Xanthoparmelia pulla Xanthoparmelia verruculifera

 

 Les lichens des Pyrénées-Atlantiques (64).

 

La session de 5 journées, est organisée par Gérard Daval avec la collaboration d'Étienne Florence et de Didier Masson.

Elle se déroulera dans les Pyrénées-Atlantiques du lundi 5 juillet au vendredi 9 juillet 2021 ;

- arrivée le dimanche 4 juillet, la  réunion de présentation de la session étant fixée le dimanche 4 juillet à 18h à l'auberge de la Vallée d’Ossau à Izeste. Les documents d'accompagnement (programme et plans d'accès) seront distribués lors de cette réunion.

- départ le samedi 10 au matin après le petit déjeuner.

 

Cette session "Sur les pas de Jean VIVANT" en hommage à Jean VIVANT (1923-2010), enseignant, entomologiste, floriste, mycologue, bryologue et lichénologue, est parfois considéré comme un continuateur de Léon DUFOUR, le naturaliste landais. Il travaille sous le contrôle de CLAUZADE, VÉZDA et ROUX, et il publie en 1988 (avec l’aide la J.-J. LAZARE pour la mise en forme) un catalogue des lichens des Pyrénées occidentales envisageant 800 espèces. Pour résumer très brièvement la carrière lichénologique de VIVANT, il a décrit 3 espèces* nouvelles de lichens et une variété ; une espèce de lichen (Lichénologues pyrénéens Bull. Ass. fr. lichénologie - 2019 - Vol. 44 - Fasc. 1) lui est dédiée : Bacidia vivantii Vězda. Entre juillet 1994 et décembre 1995 son intérêt se porte sur les vallons inexplorés du Pibeste, près de Saint-Pé-de-Bigorre. Ayant effectué 46 prospections, il dresse un inventaire resté inédit, de la flore lichénologique du massif du Pibeste autour de Saint-Pé-de-Bigorre, mentionnant plusieurs centaines d’espèces dont le rarissime Arthopyrenia ranunculospora. (actuellement nommé Anisomeridium ranunculosporum).

 * 3 espèces (Absconditella pauxilla Vězda et Vivant, Chaenotheca benearnensis Vězda et Vivant et Polyblastia rouxiana Vězda et Vivant) et 1 var. (Staurothele solvens var. intermedia Cl. Roux et Vivant).

 

Hébergement choisi par l'AFL : Auberge de la Vallée d’Ossau à Izeste (64260) - https://aubergedelavalleedossau.com

Le montant du forfait du séjour en pension complète inclut le transport par le téléphérique et par le petit train pour la sortie au lac d’Artouste, ainsi que le transport en car pour une des cinq sorties. Autre hébergements à réserver par vous-même.

 

 

Programme des sorties

sauf modification signalée à l’Auberge de la Vallée d’Ossau au plus tard la veille de la sortie, en fonction de la météo.
Lundi 5 : sortie 1 : lac d’Artouste (2000/2250 m)
Mardi 6 : sortie 2 : cirque d’Anéou (1700/2000 m)
Mercredi 7 : sortie 3 : bois de Sesques (gorges du Bitet) (900/1400 m)
21H00 : Conférence sur le thème « Lichens et myxomycètes...ces êtres méconnus » animée par Gérard Daval et Anne Marie Rantet Poux, auteure d’un livre sur les myxomycètes, salle de l’Auberge de la Vallée d’Ossau.
Jeudi 8 : sortie 4 : pic d’Issarbe (1450/1560 m) et ravin d’Arpidia (780/880 m)
Vendredi 9 : sortie 5 : col d’Aubisque (1650/1870 m)
21H00 : Conférence sur le thème « Jean Vivant, le botaniste et lichénologue » animée par Marcel Saule, ami de Jean Vivant, botaniste et auteur de la « Grande Flore illustrée des Pyrénées », salle de l’Auberge de la Vallée d’Ossau, suivie d’un pot de l’amitié offert par l’Association Pierrine Gaston Sacaze.   
→  PDF

 

 

 

Le bulletin d'inscription [pdf] doit être retourné à Gilles Détriché avant le 15 avril 2021
 

Acarospora peliscypha Cyanobactérie du genre Stigonema Lecanographa dialeuca

 


 

 Activités lichénologiques régionales pour 2021.

 

- AFL groupe de Haute-Savoie
-
Réunion tous les vendredis de 14 h 30 à
17h30 jusqu'à la mi-mars puis du début novembre jusqu'en décembre. Au programme : travail de laboratoire pour la détermination de lichens.
- Renseignements complémentaires auprès de Jean-Michel SUSSEY 74800 LA-ROCHE-SUR-FORON,
  tel. 04.50.03.12.89 / Courriel jean-michel.sussey@wanadoo.fr 

 

- AFL groupe du Nord
-
Le programme définitif des activités 2021 (sorties et séances de détermination) ne sera défini qu'après la session de Fontainebleau.

 

- Les Naturalistes parisiens - Sortie lichénologique en mars 2021 ?

La sortie des Naturalistes parisiens commune avec l'ANVL, la SMF, la CNCE et l'AFL  sera programmée prochainement. Cette sortie sera encadrée par Gabriel Carlier, Françoise Guilloux et Jean-Pierre Méral.

Renseignements complémentaires auprès de Fançoise Guilloux : fr.guilloux@free.fr

 

- L'association lichénologique de l'Hérault
 - L'ALH, créée en 2005, a pour objectifs l’identification et la localisation des principaux lichens du département de l’Hérault, et de les faire connaître à un large public.
    
Projets 2021 :
- Sorties sur le terrain.
-
Inventaire des principaux lichens sur substrat granitique (massif de l’Espinouse), dolomitique (les Rives, Bédarieux), basaltique (lac du Salagou).
- Enseignement : poursuite des enseignements de Lichénologie (classes des écoles primaires, collèges et lycées).
- Expositions. - Séances de détermination microscopique.
- Rédaction d’un album de fiches des lichens de l’Hérault (3 albums ont déjà été réalisés et sont disponibles à prix de revient).
- Contact : Danièle Lacoux Courriel : lacouxdan@orange.fr

 

- L'Association Naturaliste de Nice et des Alpes-Maritimes

- Société scientifique fondée en 1911, l'A.N.N.A.M. comprend six sections : Botanique, Entomologie, Géologie, Mycologie, Ornithologie et la dernière née la Lichénologie.

- Cette section  regroupe des membres amateurs, passionnés de lichens, son objectif est de permettre de faire découvrir, déterminer et inventorier les nombreux lichens présents dans le département des Alpes-Maritimes qui s'étend de la mer au plus hauts sommets du Mercantour.

- Sorties sur le terrain tous les 4èmes  dimanches de chaque mois.

- Séances de détermination en salle (les lundis suivant les sorties)

- Possibilité d'expositions

- Contact pour renseignements complémentaires auprès de Francis Maggi : francis.maggi@orange.fr

 

- Arnica Montana
L'Association Arnica Montana organise des sorties lichénologiques, des conférences, réalise
un inventaire des lichens des Hautes-Alpes en relation avec les changements environnementaux, des séances de travaux pratiques...
Plusieurs brochures pédagogiques ont déjà été réalisées ainsi qu'un
dépliant sur "apprenez à estimer la qualité de l'air à l'aide lichens".
Renseignements sur le site web http://www.arnica-montana.org
ou contact par courriel : arnica.montana@free.fr

 

- L’équipe de recherche EA 4090 : Substances Lichéniques et Photoprotection 
Cette équipe dirigée par Joël Boustie, à l'Université de Rennes1 s'attache à extraire et à synthétiser des produits lichéniques pour une valorisation pharmaceutique ou cosmétique. En dehors de travaux de synthèses et de quelques tests biologiques, ce sont essentiellement des travaux de phytochimie qui sont réalisés.
Les produits obtenus constituent des chimiothèques naturelles synthétiques originales. Ils sont étudiés au laboratoire à l’aide de tests permettant d’apprécier : leur cytotoxicité, leur pouvoir antioxydant, leur effet sur la tyrosinase et sur la mélanogénèse, leurs caractéristiques physicochimiques et notamment UV (filtres solaires) en rapport avec des propriétés photoprotectrices.
Une priorité dans l’étude est donnée aux lichens saxicoles et un accès à l'herbier Des Abbayes et à sa bibliothèque qui se trouvent actuellement dans nos locaux est possible sur RV.
Une sortie lichen sur le terrain est généralement organisée le Lundi de Pentecôte
Contact Joel Boustie 0223234711 ou Françoise Lohezic 0223234816 / Site Web :
http://LSLP.univ-rennes1.fr
U.F.R.. Sciences Médicales et Pharmaceutiques
Laboratoire de Pharmacognosie et de Mycologie  2, av. du Professeur Léon Bernard - 35043 RENNES Cedex

 

- Val d'Orne Environnement [Lichens de Normandie]

- Suite au colloque qui s'est déroulé du vendredi 07 novembre au lundi 10 novembre 2008 à Putanges-Pont-Ecrépin dans le cadre d'un hommage rendu à Henri Olivier, lichénologue normand 1848-1922, un regroupement des lichénologues de Normandie a été réalisé. Sorties sur le terrain et séances de détermination en salle (environ une fois par mois).
- Informations : Val d'Orne Environnement, Hôtel de ville,  61210 Putanges Pont-Ecrépin (02 33 35 02 91)

Renseignements auprès de Madame Lottin, présidente de Val d'Orne Environnement. nicole.lottin@orange.fr

ou auprès de David vaudoré : vaudore.david@orange.fr

 


Bulletin d'adhésion AFL pour 2021 


| Sommaire |