Association Française de Lichénologie - Les champignons lichénisés de France - AFL








 
 

 

Pseudevernia furfuracea (L.) Zopf - lég. Elsa Mazet chémo. furfuracea

Photos 1-4 et textes Jean-Pierre Gavériaux (sur sur branche d'épicéa - 2008 - Haute-Savoie - 74)
Photos 5-6 Marie-Claude Derrien - avril 2016 - Aubrac -
Photo 7 - Jean-Claude Boissière et Olivier Gonnet


 

Ascomycota - Lecanoromycetideae - Lecanorales - Parmeliaceae

Thalle
: fruticuleux, dépassant parfois 10 cm de longueur, souvent pendant, formé de lanières larges de 2-5 mm, ramifiées, à face supérieure grisâtre et face inférieure noire, canaliculée, à bords incurvés. Ce talle a une organisation dorsiventrale (comme les foliacés) et développe sur sa face supérieure de nombreuses isidies, concolores, cylindriques, ayant plusieurs mm de longueur.

Photosymbiote : algue du genre Trebouxia.

Chimie : cortex K+ jaune ; médulle K-, KC-, P-. C- (var. furfuracea) ou C+ (var. ceratea).

Apothécies : rares, 2-30 mm de Ø, pédicellées, concaves, avec disque brun foncé et rebord thallin costulé, rarement isidié. Spores 7,5-10 x 4-5,5 µm.

Habitat : sur écorce de feuillus ou de conifères ; parfois sur roches siliceuses. Espèce très largement distribuée et très commune (sauf dans les régions trop sèches), utilisée dans la fabrication des parfums.

 Remarque : Le genre Pseudevernia est monospécifique. Evernia prunastri a une face inférieure blanche et des soralies, les Ramalina sont verdâtres sur les 2 faces. Anaptichia est dépourvu de soralies et d'isidies mais possède de longs cils sur les bords des lobes.

 


 

 [Retour à la liste des espèces] - [Retour au sommaire]