Association Française de Lichénologie - Les champignons lichénisés de France - AFL


 

Bagliettoa baldensis A. MassalVerrucaria baldensis - dét. Claude Roux

Photos : Françoise Guilloux (sur calcaire - session AFL 2009 -Hérault - 34)
Fiche herbier Jean-Claude Boissière n° 1672 - Fontainebleau


 

Ascomycota - Euromycetideae - Verrucariales - Verrucariaceae

 

Thalle : crustacé endolithique, de blanchâtre jusque gris clair, mat, limité par une ligne hypothalline brunâtre, surtout entre deux thalles voisins.

Photosymbiote : algue verte.

Chimie : R-.

Périthèces : dispersés (non contigus), immergés dans le thalle, 0,2-0,4 mm de Ø ; involucrellum en forme de disque presque plat, ayant 0,2-0,3 mm de Ø, muni de 3-6 craquelures radiales visibles à la loupe (x20) au niveau de l'ostiole, légèrement recourbé vers le dessous sur les bords. Excipulum légèrement brunâtre, plus large que l'involucrellum. Spores 21-29 x 11-13 µm.

Habitat : sur roches ± calcaires ombragées très cohérentes. C'est très certainement le Bagliettoa le plus courant sur roches calcaires (en situation très ombragée) dans le midi de la France.

 

Remarque de Claude Roux : Longtemps confondu avec B. steineri Kušan. ; la plupart des mentions de B. baldensis dans Clauzade et Roux (1975) et Roux (1981) correspondent en fait à B. steineri - Voir Catalogue des Lichens et champignons lichénicoles de France pages 142 et 144. Chez Bagliettoa steineri, un peu moins sciaphile, l'excipulum est moins large que l'involucrellum.

 

La détermination des Bagliettoa nécessite toujours l'examen de coupes longitudinales de périthèces observées sur place au stéréomicroscope et des spores.

 


 

[Retour à la liste des espèces] - [Retour au sommaire]