Association Française de Lichénologie - Les champignons lichénisés de France - AFL


 
 
 

Cladonia straminea (Sommerf.) Flörke chémotype metacorallifera
=
Cenomyce straminea = Cladonia metacorallifera
leg. F. Drouard, dét. JM Sussey, confirm. JC Boissière

Photos Jean-Michel Sussey et Françoise Drouard - 2/10/2006 - Émosson, Valais, alt. 2000 m - Suisse
Fiche 4564 de Jean-Claude Boissière - Fontainebleau


 

Ascomycota - Lecanoromycete - Lecanorales - Cladoniaceae
 

Thalle primaire : formé de petites squamules (2-4 mm), à face supérieure d’une couleur gris verdâtre ou jaunâtre et à face inférieure blanchâtre.

Podétions : en forme de scyphes, petits (1-3 cm de hauteur et 1-5 mm de diamètre ), de même couleur que le thalle primaire (mais parfois avec de petites parties nécrosées noires), à rebord assez régulier, parfois légèrement dentelé et très rarement avec des proliférations ; non sorédié. Le pied et la paroi extérieure de la coupe du scyphe sont recouverts de petites squamules ainsi que d’assez grosses granulations, ces dernières se retrouvant également à l’intérieur de la coupe du scyphe. Le rebord du scyphe est en général recouvert de nombreuses pycnides formant une couronne noire qui devient rouge lorsque ces pycnides s’ouvrent et laissent apparaître le gel rouge tapissant l’intérieur.

Apothécies rouges très rares. Pycnidioconidies courbes et uniformes de 7 × 1 µm.

Chimie : thalle KC+ jaune, K-, C-, P-.

Habitat : espèce terricole ou muscicole, sur sol acide, dans les anfractuosités de gros rochers siliceux, dans des stations à atmosphère humide (près des lacs ou des cours d’eau), bien éclairées et moyennement exposées au soleil. Très rare. Étage montagnard et subalpin. En Scandinavie, se trouve aussi bien au niveau de la mer qu’en montagne. En France, une seule station connue, dans le Puy-de-Dôme, à Chastreix, puy Gros, versant nord, près du sommet à 1790 m, dans une pelouse rase, sur l’humus, découverte en 1990 par J.-C. Boissière.

 

Étymologie : Cladonia vient du grec « klados » = rameau (allusion au thalle secondaire en forme de rameau, de buisson, chez certains d'entre eux) ; straminea vient du latin « stramineus » = couvert de chaume (allusion aux nombreuses squamules et granulations recouvrant les scyphes).

 

Remarque : en Scandinavie et au Japon, on trouve le chémotype reagens, K+ jaune et P+ jaune.

 

Bibliographie :

- Ahti T. et Stenroos S., 2013 – Cladoniaceae. Nordic Lichens Flora  5 : 1 – 117 (p. 74, n° 78 et p. 107).

- Clauzade G. et Roux C., 1985 - Likenoj de Okcidenta Eŭropo. Ilustrita determinlibro. Bull. Soc. bot. Centre-Ouest, n° spéc. 7, S.B.C.O. édit., St-Sulpice-de-Royan, 893 p. (p. 299, n° 17).

- Roux C. et coll., 2014 – Catalogue des lichens de France. Des Abbayes édit, Fougères, 1525 p. (p. 353).

- Wirth V., 1995 - Die Flechten Baden-Württembergs (tome 1). Ulmer édit., Stuttgart, 1006 p. (p. 332).

 

Cette espèce a fait l'objet d'une fiche du débutant

publiée dans le bulletin AFL 2016(1) par Jean-Michel Sussey

 

 

 [Retour à la liste des espèces] - [Retour au sommaire]