Association Française de Lichénologie - Lichens remarquables - AFL


 

Acarospora hilaris (Duf.) Hue = Placodium chlorophanum var hilare

Photos et textes de Jean-Michel Sussey - mai 2001 - Espagne -


 

Ascomycota - Lecanoromycetideae - Lecanorales - Acarosporaceae
 

Thalle : crustacé épilithique, jaune citron, lobé au pourtour, fendillé-aréolé, légèrement luisant, jaune citron. Les lobes périphériques plans ou à peine convexes, sont plus longs que larges, de 1-3 x 0,3-1 mm. La médulle est blanche.

Photosymbiote : algue verte chlorococcoïde.

Chimie : R-.

Apothécies : punctiformes, brun noir, par 1-3, enfoncées dans le centre des aréoles qui sont planes ou légèrement convexes.

Hyménium de 85-100µm. Spores simples, ellipsoïdales, incolores, en apparence par 100 à 200 de 3-6 x 2 µm.

Habitat : Saxicole, calcifuge. Sur les parois verticales ou légèrement supraverticales de roches siliceuses, dépourvues de calcaire, en partie protégées des pluies et écoulements, dans les régions sèches du sud de l'Europe (Italie, midi de la France, Espagne), et aussi de la Macaronésie à la Turquie.

 

Le spécimen a été récolté par Jean-Michel Sussey (Herb.JMS. N° 1217), le 04/04/1999, à Campanario, Estrémadure, Espagne, alt. 600m, sur escarpements cristallins émergeant du sol steppique de l’Estrémadure dans la plaine de la Serena dans un quadrilatère allant de Campanario, Castuera, Cabeza del Buey et la route remontant au nord vers l'Embalse de la Serena.

 

Remarques :

- Thalle recouvrant une grande partie des roches cohérentes cristallines sur lesquelles il se développe, formant d' immenses taches jaunes dans la nature. On le retrouve associé à Caloplaca carphinea et Dimelaena oreina.

- Pleopsidium flavum a des lobes périphériques un peu plus grands, légèrement convexes, rugueux, et non brillants. Le disque des apothécies est plan et franchement brun. Le rebord thallin est persistant.

- Pleopsidium chlorophanum a des lobes périphériques plus petits, légèrement convexes, d'aspect lisse et brillant, avec des apothécies à disque beaucoup moins brun, presque jaune , nettement convexe, et un rebord thallin disparaissant à la fin.

Tous deux ont des asques à tholus faiblement I + (bleu), caractère qui distingue les Pleopsidium des Acarospora à thalles jaunes.

- Acarospora epithallina jaune vitellin ou jaune brun, parasite d'Acarospora hilaris, n'est pas lobé au pourtour et possède des squamules très proéminentes avec des apothécies punctiformes puis arrondies sur les aréoles.

 

Textes tirés de l'une des 12 fiches du débutant

publiées dans le bulletin AFL 2006_2 par Jean-Michel Sussey

 


 

 [Retour à la liste des espèces] - [Retour au sommaire]