Association Française de Lichénologie - Lichens remarquables - AFL


 

Acarospora epithallina H. Magn.

Photos et textes de Jean-Michel Sussey - mai 2001 - Espagne - (à rechercher en France) -


 

Ascomycota - Lecanoromycetideae - Lecanorales - Acarosporaceae
 

Thalle : lichénicole (puis parfois épilithique), non lobé au pourtour, constitué de squamules très arrondies ou à peine anguleuses, convexes, épaisses, non brillantes, de jaune pâle à brun ochracé, à la fin presque foliacées-ombiliquées.

Photosymbiote : algue verte chlorococcoïde.

Chimie : R-.

Apothécies : 0,2-2 mm de Ø, jaunâtres, jamais jaune très foncé, elles se développent dans le centre du thalle qui est déprimé, par une ou plusieurs par squamule, au début punctiformes puis arrondies ou allongées avec un rebord thallin bien visible.

Hyménium 100-130 µm de hauteur.

Spores simples, globuleuses, incolores, en apparence par 100-200 de 3-4 µm de Ø.

Habitat : se développe en parasite aux dépens de Acarospora  hilaris ou plus rarement de Caloplaca  carphinea ou Diploschistes actinostomus, devient parfois autonome et épilithique après destruction du lichen parasité.

Sur les parois verticales ou supraverticales de roches siliceuses dépourvues de calcaire, dans les régions sèches du sud de l'Europe, Italie, Espagne, et aussi de la Macaronésie à la Turquie.

 

Le spécimen a été récolté par Jean-Michel Sussey (Herb.JMS N° 1471 et 1931), à Campanario, Estrémadure, Espagne, alt. 600 m, le 18/05/2001, sur escarpements cristallins émergeant du sol steppique de l’Estrémadure dans la plaine de la Serena dans un quadrilatère allant de Campanario, Castuera, Cabeza del Buey et la route remontant au nord vers l'Embalse de la Serena.

 

Remarques :

On identifie très bien Acarospora epithallina qui a un thalle épais, jaune vitellin et des apothécies concolores ou jaune brunâtre sur le thalle d'Acarospora hilaris qui est mince et jaune citron, lobé à la périphérie, avec des apothécies punctiformes noires.

- Pleopsidium flavum est lobé au pourtour, ses aréoles ont une surface rugueuse et non brillante, avec des apothécies punctiformes.

- Pleopsidium chlorophanum est également lobé au pourtour mais avec des lobes périphériques plus petits, des aréoles à surface lisse et brillante, avec des apothécies saillantes sur les aréoles du thalle.

 

Textes tirés de l'une des 12 fiches du débutant

publiées dans le bulletin AFL 2006_2 par Jean-Michel Sussey

 

 

 [Retour à la liste des espèces] - [Retour au sommaire]