Cartographie des espèces du sous-genre Cladina en France métropolitaine

  - Sous la direction scientifique de Jean-Claude Boissière  -  Email : jean-claude.boissiere@wanadoo.fr


 

L’AFL, propose aux personnes intéressées de participer à  un programme d'inventaire et de cartographie des espèces du sous-genre Cladina existant en France, dans le cadre plus vaste d’une évaluation européenne.

 

L’AFL possède en son sein des lichénologues de plus en plus compétents depuis que Georges Clauzade, en organisant en 1976 la première excursion lichénologique, réunissait la plupart des passionnés de cette discipline. Le petit groupe d’origine s’est enflé petit à petit. Le fonctionnement de l’Association s’est structuré. Mais le champ d’étude des lichens est vaste et progressivement chacun s’est plus ou moins spécialisé dans une famille ou un genre où il a acquis une certaine compétence.

 

C’est ainsi que certains m’ont vu une relative aptitude à appréhender le grand genre Cladonia. Je remercie ceux qui m’ont coopté. Mais il me semble indispensable de pouvoir compter sur la collaboration de TOUS à ce projet.

 

 

Liste des espèces concernées

par cette première enquête :

 

Cladonia arbuscula subsp. arbuscula

Cladonia arbuscula subsp. mitis

Cladonia arbuscula subsp. squarrosa

Cladonia ciliata subsp. ciliata

Cladonia ciliata subsp. tenuis

Cladonia mediterranea

Cladonia portentosa

Cladonia rangiferina

Cladonia stellaris

Cladonia stygia

 

Rappels des principaux caractères des espèces du genre Cladonia rangées actuellement dans le sous-genre Cladina

 

Thalle primaire crustacé, rarement

   visible, absence de cortex et de la

   moindre squamule, couche algale

   aranéeuse.

Podétions buissonnants, ramifiés dans toutes les directions.

Les podétions meurent à la base et

   croissent indéfiniment au sommet (un

   entre-nœud/an).

Apothécies souvent mal développées.

Tous sont ± calcifuges.

 

 

Ne pas oublier cependant que nous sommes une association de bénévoles et que notre temps et notre énergie sont limités. Il me semble que l’AFL doit être prioritaire sur tout autre organisme, mais nous avons une œuvre plus vaste et digne d’intérêt qui est celle de collaborer au Catalogue des Lichens de France qui est en cours d’achèvement par notre président. La cartographie des Cladina n’est qu’un petit aspect de cette œuvre d’ensemble.

 

Concrètement, j’ai besoin de votre aide pour cartographier ces 8 taxons.

 

Les trois premiers forment un groupe homogène comportant environ 8 races chimiques différentes que d’aucun préféreraient réunir. C’est un travail complexe impliquant pratiquement la chromatographie de chaque récolte, il n’en est pas question. Notre rôle n’est pas de modifier la séparation actuelle en trois sous-espèces.

Pour faciliter votre tâche je vous joins la publication originale de E. Ruoss (1990) ainsi que la traduction résumé que j’en ai faite et qui peut suffire à différencier tous les Cladina.

Enfin si vous pensez avoir trouvé Cladonia azorica, encore inconnu en France, je serais heureux de le recevoir pour expertise morphologique et chromatograhique.

 


 Ramification tétrachotome perforée à son sommet   Extrémités buissonnantes penchées d'un seul côté   Ramifications isotones de Cladonia stellaris


  Données bibliographiques (avant 1960)

Dans votre région, si vous avez connaissance de références bibliographiques concernant ces espèces, vous me les signalez ou vous m’en envoyez une copie par la poste, par courriel ou sur la toile. ATTENTION beaucoup de confusions existent dans ce groupe de Cladonia. La synonymie avec les taxons actuels est souvent hasardeuse faute d’échantillon. Jusque dans les années 60 on n’utilisait pas le réactif à la paraphénylènediamine (P) !

 

Si l’auteur est un lichénologue connu et compétent vous pouvez me donner les stations citées avec au minimum la commune (1), si possible le lieudit et la date (de publication et de récolte si elle est précisée) et éventuellement les coordonnées géographiques (latitude et longitude) approximatives.

 

   Données actuelles (après 1960)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La documentation simplifiée pour la détermination des espèces et sous-espèces du sous-genre Cladina a été envoyée par mail à tous les membres de l'AFL à jour de leur cotisation. Si vous ne l'avez pas reçue, contactez notre trésorière Françoise Guilloux.

 

 

Les produits chimiques (en particulier K, C, N, P et I indispensables pour les réactions thallines) ont été distribués lors de la dernière session de Fontainebleau. Prochaine distribution lors de la session des Pyrénées-Orientales en juillet 2012.

 

Pour chaque récolte ou observation, il est impératif de noter

- le département, la communele lieu-dit ,

- si possibles les coordonnées géographiques (latitude et longitude)

- et la date (de récolte ou de publication).

 

Si vous ne connaissez pas le nom de la commune, rien de plus simple maintenant :

Vous avez pris la précaution de noter au moment de la récolte le nom du village, du site naturel, du ruisseau etc... le plus proche. Sur le site www.geoportail.fr , vous entrez sur la fenêtre « France métropolitaine », puis à gauche vous choisissez « carte » puis « carte IGN ». Plus bas vous faites glisser le curseur carte sur « 100% » et le curseur photo aérienne sur « 0% ». Ensuite, très important, en haut de la fenêtre, vous cliquez sur recherche « Mode avancé ».

Il vous reste à taper dans la fenêtre « commune ou lieu » le nom du lieu que vous avez noté. Si plusieurs communes en France possèdent ce nom de village ou de lieudit le site va vous proposer une liste de toutes les communes françaises qui comportent ce nom. Vous n’aurez aucun mal à choisir. Sitôt cliqué sur la bonne commune, le nom du lieudit que vous avez tapé apparaît au centre d’une carte IGN dont vous pouvez choisir l’échelle sur le curseur de droite. Les coordonnées géographiques (longitude et latitude en degrés s’affichent également, elles correspondent à l’emplacement où vous laissez le curseur) .

Vous le trouverez sur le site www.insee.fr . Vous pouvez aussi télécharger la liste des codes insee de toutes les communes de France (attention cela n’a rien à voir avec le code postal !)

 

Trois cas peuvent se présenter :

 

- Vous êtes sûr de votre détermination, vous m’envoyez directement ces renseignements (liste manuscrite, sous Word, sous Excel ou mieux vous remplissez le formulaire de SAISIE qui est joint).

 

- Vous faites vérifier la détermination par Mmes ou MM. Claude Roux, Didier Masson, Michel Bertrand, Juliette Asta, Chantal Van Haluwyn, Françoise Guilloux, Gabriel Carlier, Robert Engler, Danièle Lacoux, Jean-Pierre Gavériaux, Jean-Michel Houmeau, Jean-Michel Sussey, etc.

 

- Vous m’envoyez directement les échantillons, très légèrement pressés (de profil et jamais sur le dessus !) et secs, puis enfermés dans des enveloppes papier séparées. Les enveloppes, par exemple, seront réunies dans un carton. Je vous rendrai bien sûr les échantillons.

 

Télécharger le formulaire de saisie [fichier au format excel]

 

Envoi par mail des renseignements ou du formulaire à Jean-Claude Boissière

 

Envoi par courrier postal : Jean-Claude Boissière

2, rue Thublier de Villeneuve, 17600 SAINT-ROMAIN-DE-BENET

Tel. 05 46 02 12 01

 

 

  Un conseil pour la récolte des Cladina

 

Vous avez une touffe en main, si elle est sèche, vous l’humidifiez très légèrement, ensuite, vous l’ouvrez par le milieu en deux (ou 3, ou n) parties de manière à voir les podétions du milieu de la touffe sur toute leur hauteur, ce qui est essentiel pour la détermination. Supprimer éventuellement les podétions cassés. Désépaississez éventuellement ce qui reste de la touffe en partageant à nouveau. Enfin mettez à sécher entre des liasses de papier journal modérément pressées avant de déterminer votre lichen sec (surtout pour poser les réactifs).

 

 

CATALOGUE des LICHENS de France

 

Dans le cadre bien plus général de la collecte des informations destinées au Catalogue des Lichens de France en cours d’achèvement, il n’a pas dû vous échapper que certaines régions sont déficitaires en informations du simple fait de l’absence de lichénologue dans ces lieux ou de l’absence de sessions organisées dans ces régions. Il y a des « trous » dans nos informations !

 

Lors de la session de Fontainebleau certains amis lichénologues se sont proposés d’examiner des département déficitaires.

Je les invite à signaler à Claude Roux (ou à moi-même) les renseignements qu’ils peuvent glaner à ce sujet. Certaines espèces communes sont curieusement absentes de certains départements, faute de signalement : donc n’hésitez pas. Les informations les plus précieuses sont celles qui correspondent aux récoltes actuelles.

Sans engagement précis de votre part, pouvez-vous dans un premier temps me dire les départements à votre portée où vous pouvez prospecter, au moins, dans un premier temps, en ce qui concerne les Cladonia

 


| Sommaire |