[◄] Lichénophilatélie [2]

par Jean-Pierre Gavériaux (jp.gaveriaux@numericable.fret Lionel L. Chapuis (lionel.chapuis@gmail.com)


EASDALE - île d'Écosse - (1992)

Espèces lichéniques non nommées sur le timbre

en compagnie de quelques végétaux.

 

Un Xanthoria est représenté avec son thalle jaunâtre orangé et ses apothécies centrales, certainement Xanthoria parietina avec à sa droite des formations dressées simulant peut-être des podétions de Cladonia sp.

 

Documents philatéliques associés
- Bloc de 2 timbres
- Bloc de 8 timbres avec des représentations

  de Xanthoria parietina dans les marges.
- Enveloppe philatélique faune et flore d'Écosse
 

   

FÉROÉ (îles) - (2017)

 

 

 

 

Les îles Féroé

situées entre l'Écosse et l'Islande (environ 50 000 habitants) forment avec le Danemark et le Groenland le Royaume du Danemark.

 

 

 

 

Émission en 2017 d'un bloc de 6 timbres dans la série faune-flore. L'un des timbres représente un lichen saxicole calcifuge, de l'ordre des Pertusariales, courant en bordure de mer : Ochrolechia tartarea.  Valeur faciale : 9,50 KR.

   

FINLANDE (1982 et 1999)

Émission 1982 : évocation de la forêt vierge du Parc national de Seitsemien, plusieurs arbres sont recouverts de lichens foliacés non identifiables. Le service philatélique de la Direction des Postes de Finlande a toutefois indiqué (Jean Laurent, 1984) que le timbre avait été dessiné par Madame Pirkko Vahtero qui a représenté 3 lichens : Hypogymnia physodes, Platismatia glauca et Lobaria pulmonaria.

Åland est une province de Finlande constituée de 6500 îles, elle dispose  d'une autonomie gouvernementale. Émission du 25 septembre 1999 : Xanthoria parietina (1ère classe) et Hypogymnia physodes (2ème classe). Pas de valeur nominale.

Document philatélique associé : un bloc de quatre timbres avec reprise du motif dans la partie centrale, accompagné de l'année de parution.

   

ISLANDE (2017)

Placopsis gelida est une espèce saxicole des roches siliceuses peu inclinées. Ce cyanolichen présente des céphalodies lobées de couleur brun rougeâtre. Cette espèce est très rare en France.

 

Xanthoria parietina est une espèce foliacée extrêmement fréquente sur de nombreux substrats différents. Son thalle donne une couleur pourpre en présence de potasse.

 

LICHTENSTEIN (1981)

Le Lichtstenstein est le premier pays à avoir émis (le 7 septembre 1989) des timbres ayant pour sujet principal un lichen. Le premier consacré à Xanthoria parietina sur son écorce avec son thalle jaune orangé et ses apothécies plus sombres. Il a été tiré à 1 1146 395 d'exemplaires. Le second, consacré à Hypogymnia physodes (Parmelia en 1981) a eu un tirage légèrement plus faible avec 1 006 395 exemplaires.
Documents associés : feuilles entières de 16 timbres, entiers postaux, enveloppe 1er jour.

   

MAN (île de) (1986)

Émission EUROPA 86, représentation d'un paysage avec au premier plan une usnée, Usnea articulata, croissant à même le sol au pied d'une orchidée, Neotinea intacta. Fréquent dans la couronne des arbres, ce lichen est ici dans une situation inhabituelle, fixée sur la végétation basse et rampant même parfois sur le sol des côtes de quelques îles.

Cette espèce est particulièrement sensible à la pollution.

 

 

   

NAMIBIE (2007)

Santessonia sp. de la famille des Caliciaceae et

Xanthoria sp. de la famille des Teloschistaceae.

 

Timbre émis le 15/2/2007 pour diffuser le message de la nécessité de protéger la biodiversité dans ce pays d'Afrique du Sud, indépendant depuis 1990.

Valeur faciale : 25 dollars namibiens.

 

   

SAINT-PIERRE et MIQUELON (1995 et 1996)

Timbres émis en 1995 et 1996 par Saint-Pierre et Miquelon,

archipel français d'Amérique du Nord, situé au sud de l'île canadienne de Terre-Neuve.

En 1995 émission du timbre avec le  lichen Cladonia cristatella et  la mousse Dicrnum scoparium.

En 1996 le lichen Cladonia verticillata en mélange avec la mousse Polytricum juniperinum.

Document philatélique associé : une enveloppe 1er jour illustrée de l'émission de 1995.

   

TERRES ANTARCTITIQUES BRITANNIQUES (1989)

Le 25 mars 1989 est émise la plus grande série de timbres consacrés aux lichens des zones polaires avec 4 valeurs échelonnées de 10 à 54 pennies britanniques.

Xanthoria elegans est très courant sur tout type de roche dès qu'elle contient du calcaire et de l'azote (lichen ornithocoprophile), toujours en conditions difficiles, surtout présent en montagnes.

Usnea aurantiaco-atra est un espèce saxicole caractéristique de la région antarctique. Elle résiste à des températures très basses mais ne résiste pas dans les habitats trop secs.

Cladonia chlorophaea se rencontre dans le monde entier et présente de nombreux chémotypes en fonction des substances lichéniques décelées par les techniques de chromatographie.

Umbilicaria antarctica spécifique des zones antarctiques est une espèce saxicole (qui se développe sur roches) calcifuge (ne contenant pas de calcaire).

   

TERRES AUSTRALES et ANTARCTIQUES FRANÇAISES - TAAF - (1987)

Émission le 1er janvier 1987 de 2 timbres consacrés à la flore de l'Antarctique, le premier représente un pâturin, Poa cookii, le second un lichen, Neuropogon taylori (de la famille des Parmeliaceae et très proche des usnées), très abondant sur les rochers de bordure de mer aux îles Kerguelen.

 

 

   

URUGUAY - (1987)

Émission en 1987 d'un timbre représentant une usnée saxicole, Usnea densirostra, utilisée pour évaluer la pollution en métaux de divers sites en Argentine et Uruguay.

 

 

 

 


[page 1] ◄◄◄◄

- toute aide pour compléter ces pages sera la bienvenue -


[Retour au sommaire]